Parcours professionnel de Juliette Urbain Michel

Praticienne en psychothérapie Multiréférentielle – certifiée par A.A.R.P.M. – Association d'Application et de Recherche de Psychothérapie Multiréférentielle. Formation effectuée sur plusieurs années, de 1998 à 2002.

Formée à la Maternologie : Attestation de Formation au Certificat de Maternologie Clinique - Formation sur quatre semaines année 2005.

Praticienne en Psychothérapie – formée en psychologie (niveau licence-maitrise), psychanalyse, psychothérapie – Institut des Communications Humaines – I.C.H. - Formation effectuée sur plusieurs années, de 2000 à 2007. Soutenance de mémoire intitulée "Souffrance et Difficulté Maternelle"

Formée au diagnostic et au traitement du trouble de personnalité Border Line - Formation Hôpital Tarnier avec l'AFORPEL - 2009.

Hypnothérapeute certifiée par l'Institut Français d'Hypnose Ericksonienne – IFHE. Praticienne en Hypnose Ericksonienne, Formation sur plusieurs semaines, année 2010.

Praticienne certifiée en PNL par l'Institut Français d'Hypnose Ericksonienne – IFHE. Programmation neuro-linguistique, année 2010

Praticienne en Hypnose Humaniste et Thérapie Symbolique Avancée -IFHE - Année 2014.

 



Qualifiée par Psy en Mouvement : Fédération des professionnels de la psychothérapie et de la psy-diversité - en 2010

En cours de Certification (2017) à la méthode TIPI.

Formée aux « OUTILS DU SOMMEIL » avec L. Vernois et C.De Bouteiller en 2016.

 


Je pratique, depuis 2002, un travail en séances individuelles, avec des personnes présentant des problématiques variées. Le point commun à toutes les personnes qui viennent me consulter est leur demande de soulagement de la souffrance psychique ou de leurs difficultés, qui peuvent aller de problèmes passagers aux problèmes plus lourds, parfois présents depuis des années. Stress, surpoids, problèmes relationnels récurrents, souffrance à vivre le quotidien, problèmes de travail, développement personnel. Tout peut être abordé mais c'est toujours le client qui reste actif dans le travail thérapeutique.

J'utilise tous les outils à ma disposition pour accompagner au mieux la demande de mieux-être ou de changement plus durable

Je reçois également des femmes en difficulté maternelle, c'est-à-dire en difficulté dans la création du lien avec leur bébé. Parfois dès la grossesse, un malaise se fait sentir, il peut être interprété en lien avec l'histoire de la future maman ou avec son environnement. Une femme sur dix environ peut éprouver des difficultés plus ou moins marquées dans la période du post partum.



A l'issue d'un travail approfondi sur ma problématique (neuf années), j'ai entamé un premier cursus de formation en psychothérapie, au sein d'une école privée (A.A.R.P.M.). Cette école m'a introduite à une pratique très particulière, grâce à une immersion complète en groupes de psychothérapie, véritables "condensés" des relations humaines, tant familiales que sociales.



Je pense que la thérapie de groupe, si elle est bien maniée et surtout si elle est correctement encadrée, évidemment, est un outil puissant et un véritable accélérateur dans la résolution de conflits internes. C'est un atout remarquable pour appréhender la vie en société, en restant soi-même, ce qui est parfois une révélation pour certaines personnes, enfermées depuis toujours derrière un « masque social ». C'est aussi un facteur de développement personnel.



J'ai complété cette formation pratique par une formation plus théorique, en psychologie, en psychanalyse et psychopathologie (I.C.H.). Cet apprentissage m'a beaucoup apporté, notamment en terme d'articulation théorie – clinique, et aussi du fait que les enseignants transmettaient pour la plupart des connaissances issues de leur pratique.



J'ai ensuite, par intérêt personnel, suivi la formation au C.M.C. (Certificat de Maternologie Clinique), qui m'a permis de commencer à travailler avec des femmes en difficulté maternelle. Je suis également formée au suivi des personnes atteintes du trouble de la Personnalité Border Line. Je suis régulièrement en formation, ce qui fait partie de mon cheminement professionnel. C'est ainsi que j'ai suivi une formation en Hypnose Ericksonienne, puis en Hypnose Humaniste et Thérapie Symbolique. On peut traiter un grand nombre de difficultés à l'aide de l'hypnose, mais rien n'est « magique ».
C'est l'engagement de la personne qui détermine le résultat. 
Bien que j'ai suivi différentes formations à la psychothérapie, et ces formations sont à la base de ma pratique, c'est en découvrant l'Hypnose Ericksonienne que j'ai ressenti tout de suite une forte affinité avec cet outil. Je suis profondément en phase avec la pratique de l'hypnose et tout mon parcours tant privé que professionnel, m'y ont conduite naturellement. 

J'adhère à la charte de déontologie de Psy en Mouvement, c'est ainsi que je considère que le client peut poser toute question inhérente à ma formation et à ma façon de travailler.