Le travail en psychothérapie intégrative nécessite , comme toutes les psychothérapies, que la relation puisse se mettre en place pour traiter la problématique de la personne, en prenant le temps qu'il lui faut. J'adapte les différents outils à ma disposition à la personne qui vient en consultation. Dans sa pratique, la psychothérapie intégrative met en place des « outils variés ».
Ce sont des techniques empruntées aux différents courants de la psychothérapie : psychothérapie analytique, PNL, Gestalt, Régulation Emotionnelle, outils du repos et du sommeil et l'EMDR.
La Psychothérapie Intégrative pratiquée en cabinet « affirme » la valeur inhérente à chaque personne, dans son histoire personnelle. C'est une psychothérapie qui a un objectif d'unification de la personne à différents niveaux : fonctionnement affectif, comportemental, voir physiologique. Elle peut concerner également la dimension spirituelle de la vie, dans le sens large du terme.
Que peut signifier « intégrative » ? Durant mes mes premières formations, j'ai côtoyé des psychothérapeutes dits « multiréférentiels". Cela signifiait déjà que le thérapeute utilisait plusieurs techniques, ou « outils » pour permettre à une personne en souffrance psychique de guérir ses blessures et de tendre vers une vie plus équilibrée, tout en adaptant le suivi grâce à ces fameux « outils ». Le terme a donc évolué vers celui « d'intégratif ».
Le travail pratiqué en Cabinet renvoie également au processus d'intégration de la personnalité : la réintégration des « parties » rejetées inconsciemment ou consciemment, celle de certains aspects de la personnalité, leur négation générant une distorsion des mécanismes de défense ou limitant la spontanéité, la souplesse dans la résolution des problèmes, l'entretien de la santé, la relation aux autres, etc...
Le fait de "réintégrer" ces aspects permet d'être de nouveau en plein contact avec l'environnement puisque la personne se trouve plus en contact avec son "intérieur".
Le processus de se "rendre plus entier" permet de tendre vers un meilleur équilibre. Non pas que la personne ait été "incomplète", mais simplement il existait des clivages, des séparations. Par cette intégration, il devient possible pour la personne de se comporter naturellement de manière ouverte et disposée, sans faire appel comme elle le faisait auparavant, à la protection d'une opinion tout faite, d'une position, d'une attitude figée, par exemple.
C'est l'utilisation de ces approches : psychothérapie centrée sur la personne, régulation émotionnelle, PNL, EMDR (complétées éventuellement par un conseil en Fleurs de Bach) qui nourrit ma pratique, puisque je les ai intégrées dans mon travail, parfois de façon globalisée. Également, "j'entends" toujours la personne comme faisant partie d'un environnement familial (systémie), même si la famille n'est pas présente physiquement.
Chacune de ces techniques fournit une aide et elle est décuplée lorsqu'elle est intégrée en continuité avec les autres.
Il est entendu que l'intégration est un processus dans lequel les thérapeutes peuvent également s'engager, d'où la facilité de mon propre investissement dans mon travail thérapeutique, ce qui profite aux personnes que je reçois, (du moins je le pense) et ce que je trouve absolument incontournable.
Cabinet de Psychothérapie
2 rue des Prés
77700
Coupvray
Du Mardi au Vendredi de 8h à 18h
Le Samedi de 9h à 13h
"Renaissance "
Je suis née une seconde fois grâce à la thérapie que j’ai suivie avec Mme Urbain Michel. Même si l’accouchement de ses angoisses, des épreuves de la vie inconsciemment toujours présentes peut se faire dans la douleur, sa bienveillance, son écoute et sa mise en confiance me permettent d’avoir donner naissance à un nouveau MOI. Merci, Mme Urbain Michel pour cette thérapie adaptée dans le temps pris et les outils utilisés.
Lire la suite...